mercredi 16 mai 2018

Compte rendu du 2eme conseil d'école élémentaire


Le deuxième conseil d'école élémentaire a eu lieu le jeudi 29 mars dernier en présence de la directrice, des enseignantes, des représentants des parents d'élèves et d'une représentante de la mairie du 10e.

1- Carte scolaire et prévisions de rentrée 2018 

Avec les informations connues à ce jour, nous envisageons à la rentrée prochaine 3 classes de CP (20 élèves dans chaque), 2 de CE1 (19), 2 de CE2 (23 et 24), 2 de CM1 (28 et 27) et 2 de CM2 (26 et 25) Notre école ne bénéficiera pas du dispositif « CP à 12 », mais de la bienveillance du DASEN pour ne pas fermer de classe même si les effectifs sont bas.
La directrice remarque néanmoins que 19 élèves sont inscrits dans notre école suite à une dérogation administrative (difficulté d’accueil dans l’école de secteur), dont 10 sur cette année scolaire. 16 de ces élèves dépendent du secteur Aqueduc, très surchargé. Une révision des périmètres scolaires serait souhaitable.

2- Travaux 

La visite annuelle d’architecture a eu lieu le 14 mars. Aucun travaux n’est programmé pour l’école élémentaire, si ce n’est la suppression des cache-radiateurs dans les couloirs afin de limiter la circulation des souris. Des études seront réalisées pour l’accessibilité des bâtiments.
Pour ce qui est de la création nécessaire, attendue et réclamée d’auvents sur la terrasse, la mention « en attente du projet caserne » a été supprimée, puisque nous avons appris avec déception et amertume que ce projet de rénovation de la caserne était déposé et qu’il ne prévoyait que 75 m2 pour le groupe scolaire (une salle de classe a une surface de 40 à 50 m2). 
Le conseil d’école adopte à l’unanimité un vœu pour demander que soit accordée au groupe scolaire une surface à la hauteur de ses besoins en espaces :
Le groupe scolaire Louis Blanc subit la pression démographique du secteur depuis maintenant plus de 10 ans. Les écoles maternelle et élémentaire accueillent plus de 400 enfants depuis 2006. L’évolution démographique favorable constatée ces dernières années n’est pas forcément pérenne et ses effets ne sont pas immédiats. Elle risque par ailleurs d’être annulée par les programmes de logement en cours, le dédoublement des classes dans les écoles du secteur en REP et l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire. 
Cette pression a des conséquences très concrètes sur la qualité de vie à l’école. Les espaces communs : réfectoire, cour de récréation, sont surchargés. Faute de protection, la cour en terrasse, utilisée pour décharger la cour principale, n’est exploitable que dans des conditions météorologiques favorables. La demande de son aménagement a systématiquement été refusée par la mairie et conditionnée aux travaux de la caserne. Le nombre de classes induit également le manque de locaux pourtant nécessaires à la vie de l’école. La psychologue scolaire n’a pas de bureau et le RASED manque également d’espace. Les conditions de travail de ces personnels sont ainsi fortement dégradées, ce qui est d’autant plus dommageable que leur travail est fondamental dans notre quartier. Les professeurs de la ville de Paris ne disposent pas de salles dédiées à leur enseignement, ni de lieu de stockage pour leur matériel. En maternelle, les salles des adultes sont trop exigües et l’ouverture d’une très petite section, acceptée par l’inspecteur de l’éducation nationale et souhaitable dans notre quartier, est impossible faute de place. Les TAP sont également contraints aux espaces disponibles, salles de classe ou partage de la petite cour pour les activités sportives.
Dans ces conditions, nous ne pouvons attendre plus longtemps une hypothétique décrue qui, même si elle venait à se produire, mettrait encore des années à se matérialiser et ne compenserait pas l’intégralité des besoins actuels. Nous demandons donc que, conformément aux déclarations et engagements des élus du 10e arrondissement et aux débats du conseil d’arrondissement du 15 juin 2015, l’extension des écoles Louis Blanc sur le site de la caserne Château-Landon soit confirmée. Nous demandons également que ce projet ne soit pas uniquement symbolique mais apporte une amélioration tangible des conditions de vie à l’école.



Les parents élus vont demander un rendez-vous aux adjoints à la Maire du 10ème concernés afin de discuter de la situation.
 

3- L’enseignement des langues vivantes

La langue vivante étrangère enseignée dans notre école est l’espagnol. Cet enseignement est assuré par une assistante, nommée pour 6h et par deux enseignantes habilitées en espagnol. Une classe bénéficie d’un enseignement de  l’anglais. L’objectif de cet enseignement est d’accéder au moins au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en fin d’école élémentaire. Au delà des connaissances linguistiques et des contenus culturels qui les confortent, l’enseignement d’une LVE est l’occasion de réfléchir sur le fonctionnement du français, d’élargir ses repères, de développer la curiosité, le sens du relatif, l’esprit critique et l’altérité.
Un enseignement optionnel de LVE (anciennement Enseignement des langues et cultures d’origine) est proposé aux enfants volontaires. Cet enseignement est dispensé dans une autre école, hors temps scolaire.
Une initiation à l’allemand (2 séances en CM2) est organisée avec l’assistante d’allemand du collège Valmy au mois de mai. L’allemand est proposé en LV1 à Aimé Césaire, en LV2 bilangue à Valmy. Dans le cadre du projet Japon, les classes bénéficient d’une initiation au japonais écrit: numération sino-japonaise pour les CP, CE1 et CE2, syllabaire katakana et quelques kanjis pour les CM1, écriture de la date en kanji pour les CM2

4- Les PVP (Professeurs de la Ville de Paris)

Les professeurs de la ville de Paris assurent une prestation supplémentaire spécialisée  d’enseignement en éducation musicale, arts visuels et sportives (EPS et natation). Ils sont employés par la ville de Paris mais sont sous l’autorité de l’éducation nationale. Ils sont responsables de la partie de l’enseignement dont ils ont la charge et coopèrent avec l’enseignant dans le suivi des élèves et la programmation de leur discipline. Leur service est de 20h (19h d’enseignement et 1h de concertation) et bénéficient de formation sur leur temps de service. Dans notre école, 
-    un professeur d’EPS pour tous les élèves (1h30 par classe, par semaine) qui les suit également pour la natation à la piscine Château-Landon. 
-    un professeur assure l’éducation musicale de toutes les classes (1h par classe) ; elle enseigne aussi dans deux autres écoles.
-    l’enseignement des arts visuels est assuré par 2 enseignants (1 pour 8 classes et 1 pour 4 classes, 1h par classe).
Les parents expriment leur souhait de voir apparaitre dans le livret des évaluations plus détaillées qui leur permettraient d’avoir une meilleure vision du travail de leur enfant, dans toutes  les matières enseignées par les PVP, tout en s’étonnant que les PVP n’ont pas de codes personnels d’accès au LSU, puisqu’ils ne sont pas personnels de l’éducation nationale.
 

5- Le projet d’école, les projets de classe

Le projet d’école 2018-2021 est en cours de rédaction ; il s’inscrira dans le cadre des 3 grandes ambitions académiques (Bâtir une école plus équitable ambitieuse pour tous ; Renforcer et valoriser l’ouverture de l’École ; Adapter l’organisation pour mieux accompagner les publics et les personnels) ; il sera présenté au 3ème conseil d’école, après validation de l’IEN.
-Les classes de CE1A et CE1-CE2 ont bénéficié d’une Classe à Paris artistique, alternance de visites du Petit Palais et d’ateliers, au cours desquelles les élèves ont peint un paysage..
-Les classes de CP et CE1 vont participer aux bals traditionnels à la mairie du 10ème, avec d’autres classes de tous niveaux. Les danses ont été apprises avec le PVP d’EPS et les enseignantes.
-Du 3 au 13 avril, Printemps des poètes à l’école, sous forme d’envoi de récitants dans tous les lieux de l’école, affichages, origami…
-Olympiades, organisées dans l’école, le gymnase Château-Landon et la piste couverte de la cour d’élémentaire Aqueduc.
-Et tous les projets « traditionnels » du 3ème trimestre : Les jeunes ont du cœur pour les CM2 ; interventions des policiers de la Mission Prévention et Communication du 10ème (Les dangers d’internet en CM1 ; Passerelle collège en CM2) ; actions de liaison maternelle-élémentaire, et élémentaire-collège.

6- Le budget participatif des écoles

Cette année, trois projets ont été proposés au vote des élèves de l’école le 12 mars : 
- Classe robotique (117 voix)
- Jeux d’adresse (99 voix)
- Mobilier extérieur (26 voix)
Le matériel du Budget participatif des écoles 2017 (Expérimentations scientifiques) n’a pas encore été livré.

7- Point sur la coopérative scolaire 

La vente des photos a  rapporté 1167€.
Les dépenses ont été : 105 € pour le projet de bricolage de noël, 73€ pour les photos et DVD de la classe de mer, 275€ pour l’achat de casques, 85€ pour des jeux de cour et 300€ de régie pour des classes. Il reste 4576,78 € en caisse.

8- Fête de fin d’année

Les enseignants et les parents sont d’accord pour organiser une kermesse de la même manière que l’an dernier vendredi 22 juin (inventaire et préparation du matériel des stands avec quelques enseignants et parents ; tenue des stands et du buffet par des parents ; mise en place et rangement parents et enseignants)



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