jeudi 7 avril 2016

Visite de la cantine

Le vendredi 11 mars 2016, une délégation de parents d’élèves est allé manger à la cantine, partageant la pause déjeuner avec les enfants, de 11h30 à 13h30. Les parents tiennent à remercier l’ensemble des personnels en charge de ce temps périscolaire - la REV, les animateurs et les cantinier(e)s - pour leur disponibilité et leur accueil.   


Le compte-rendu complet de la visite (avec photos) est consultable sur la page dédiée (également accessible depuis la page des menus)


Comment ça se passe ?

Sortie de 11h30 : les enfants qui mangent à l'école se retrouvent dans la cour du bas. Les CM1 et CM2 (qui passent les derniers au réfectoire) sont invités, sur la base du volontariat, à monter dans la deuxième cour d’école, en terrasse ; la plupart des enfants y jouent au foot. Dans la cour du bas, en attendant leur tour de passage à la cantine, des groupes d’enfants discutent, courent, jouent avec des ballons en mousse. Des activités sont proposées sous le préau : jeux de construction ou de société, dessins et coloriages.
Vers 11h45 les premiers enfants entrent dans la cantine. Un animateur, différent chaque jour (pour plus de souplesse) fait l’appel. Et pour chaque service c'est le même rituel : tour de la cour et du préau pour solliciter les CP qui se présentent devant le réfectoire, entrée, passage par le vestiaire et les lavabos et « pointage » avant de s'engager au self. L'animateur retourne dans la cour chercher les manquants. Une fois tous les CP passés vient le tour des CE1, etc.
Une fois au self es enfants se servent {entrée, fromage et dessert} puis récupèrent leur plat chaud des mains de la cantinière. Le pain leur est distribué en quantité raisonnable par un animateur en début de chaine alors qu’un animateur en fin de chaine vérifie les plateaux. Des cruches d’eau sont posées sur les tables. Les premiers arrivés sont les premiers assis. Le placement est libre. Les animateurs en charge de la surveillance, repèrent éventuellement des places pour orienter les enfants. La salle à manger est relativement petite pour une école de 270 élèves. On compte malgré tout une petite centaine de places assises en serrant les tables. Le niveau sonore est élevé et la circulation n'est pas toujours facile. Le niveau sonore augmente avec l’âge des enfants. Leur repas terminé, les enfants viennent déposer  leur plateau à la plonge.
Les services se sont plutôt bien enchaînés et chaque enfant a disposé du temps nécessaire à son repas. La qualité des repas nous a semblé tout à fait correcte.
Vers 13h10 le réfectoire finit de se vider tandis que les cantinières rangent et nettoient. Tous les enfants se retrouvent un temps dans la cour du bas et sous le préau (la cour du haut n’est plus accessible) et l’agitation et le bruit sont alors importants. Bientôt  les différents jeux sont rangés par les enfants (ballons et jeux du préau) sous la vigilance des animateurs. Quand sonne la cloche à 13h30 les enfants se rangent par classe, l'agitation et le bruit s’apaisent considérablement alors que les enseignants viennent chercher leur classe.

Les cuisines 

La responsable de la cantine nous propose gentiment une visite des locaux.
Au premier étage, le réfectoire de l’école maternelle a la même disposition que celui de l’élémentaire. La seule différence tient dans la taille des équipements qui sont plus bas (lavabos, porte manteaux, self, tables, chaises, etc.). Au second, les cuisines, les réserves, frigos et congélateurs se distribuent autour du monte-charge.  Les repas sont préparés sur place à partir d’ingrédients fournis par la caisse des écoles. Les  journées commencent à 7h30, pour les sept personnes de l’équipe. Il faut réceptionner les marchandises et démarrer la préparation des repas pour que tout soit prêt à 11h30. 

Les menus sont établis à l’avance par une diététicienne et communiqués toutes les semaines aux établissements. Ils sont identiques pour toutes les cantines scolaires de l’arrondissement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire