dimanche 8 novembre 2015

Réunion d'information sur les activités périscolaires

La réunion s'est tenue en présence de la Responsable Educative Ville (REV), de la Directrice du Point d'Accueil (DPA) et de 13 animateurs.

La réunion a été calée en fonction des contraintes de début d'année(différents conseils d’écoles, pour rassembler les animateurs etc.). la REV a conscience que les parents ont été prévenus tardivement mais n’avait pas d’autre option. Les parents d'élèves évoquent un délais de 15 jours à tenter d’appliquer à l’avenir.

Points animateurs à l’heure actuelle :

  • 14 animateurs sur le temps de midi
  • 4 animateurs + 1 (BCD / Bibliothèque) pour l’étude
  • 8 animateurs + 1 en renfort + 8 associations pour ARE du mardi
  • 8 animateurs + 1 en renfort + 7 associations pour ARE du vendredi
  • 6 animateurs + 1 en renfort pour le centre de loisirs

Tour de table des animateurs

Lévy : en renfort (brigade). Il est là pour la cantine, les ARE et le centre de loisir et tourne en fonction des besoins.

Chloé : Association Péniche Opéra. Elle anime l’atelier dédié à la découverte de la création sonore (écoute de feuilletons radiophoniques, jeux, prises de son etc)

Wilton : centre de loisirs, cantine et animateur de l’atelier Football (avec César et Pascal). Ensemble ils organisent et encadrent également les championnats mixtes de foot (rencontres toutes les deux semaines, 3 filles minimum par équipe).

Nourra : Association Columbbus. Elle anime l’atelier jeux vidéo (initiation à la création d’un jeu vidéo), 12 enfants actuellement. Elle s’occupe aussi des Coups de pouce, donnés à 5 enfants de CP en accord avec les parents et sur recommandation des enseignants, tous les soirs à l’étude. Les Coups de pouces ont démarré cette semaine.

Pascal : Atelier Baseball et Foot

César : Atelier informatique , Atelier Roller et Foot. Pour le Roller, des protections en plus ont été commandées car il en manquait. Les enfants peuvent aussi apporter leurs propres protections.

Johanne : BCD / La bibliothèque est ouverte sur le temps de midi et pendant l’étude, prêt de livre possible. Lecture et écriture de charades, lecture, jeux en lien avec la lecture sur le thème du climat. Elle anime également les ateliers ARE Aquarelle et jeux de société (les enfants travaillent sur le jeu de l’oie).

Johanne et Mr Pantel feront participer cette année les enfants de la classe CP/CE1 C au Prix Chronos de Littérature (http://www.prix-chronos.org/)

Blandine : Animatrice déchargée pour encadrer et guider les enfants, parfois désorientés, sur le temps des ARE. Elle est présente aussi à la cantine et au centre de loisirs pendant les vacances.

Simon : Ateliers mime (expression corporelle sur le thème des animaux) et théâtre (impro)

Soukayna : Elle a mis en place, cette année, un atelier d’expression libre ouvert au pré-ados ( de 10 ans à 14 ans, puisque le centre de loisirs est ouvert aux enfants jusqu’à 14 ans) sur le temps du centre de loisirs et des vacances,: poésie, écriture, slam, recherche du sens des mots, dictionnaire/ dictionnaires des synonynes. 14 enfants y participent. Elle fait également venir des intervenants extérieurs.

Fréquentation accrue d’enfants de 10 à 13 ans au centre de loisirs  et pendant les vacances, d’où cette réflexion sur la mise en place d’activités adaptées à leur âge, en plus du foot qui rencontre un vif succès.
 
Saba : cantine + étude, animatrice des ateliers création de bijoux et fresque en 3D

Khadija : Atelier recyclage et origami

Frédérique : Association Compagnie Sisso. Atelier théâtre. Les 6 enfants de l’atelier préparent un spectacle qu’ils ont créé, « La vie d’une héroïne ». Frédérique leur a donné les clés d’une structure de conte et ils ont créé le leur. Représentation le mardi précédant les vacances de Noël.

Fathia : cantine et ARE Art du fil (tricot, crochet etc …) et Couture (création de sac, trousses).

Point cantine/temps de midi

Les enfants sont environ 250.

Pour le moment les enfants sont répartis entre la cour du haut (2 animateurs, dédiée au foot), la cour du bas (3-4 animateurs), le préau (2 animateurs), la cantine (3-4 animateurs) et la bibliothèque (1 animatrice). Lorsque la cour du haut ne sera plus exploitable cet hiver, les enfants seront à nouveau tous regroupés en bas car il n’y a pas d’autre espace possible.
 

Points divers

La REV souhaite organiser des portes ouvertes (le mardi et vendredi à vérifier) la semaine précédant les vacances de Noël pour que les enfants puissent montrer à leurs parents le fruit de leur travail.

Au 2ème trimestre : 1 atelier Carnaval sera mis en place en vue du Carnaval du quartier du 9 avril sur le thème « A l’envers » (costume, chanson) en lien avec l’école Aqueduc et le centre CRL10 Château Landon.
 
La REV soulève deux points :
  • Certains enfants participent activement à la préparation du carnaval mais n’y vont pas le jour J faute d’être accompagnés par leurs parents. Nous lui suggérons de faire passer un mot via le carnet de liaison pour sensibiliser les parents à la participation de leur enfant à la préparation du carnaval.
  • Elle souhaiterait que l’équipe enseignante s’implique également dans la préparation du carnaval. Nous lui rappelons que les professeurs ont leur propre programme à tenir et un temps donné qui n’est pas élastique. Nous lui indiquons que nous pouvons néanmoins en faire part lors du conseil d’école (en pensant notamment au cours de musique et d’arts visuels).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire