mercredi 11 novembre 2020

Premier conseil d'école élémentaire

1.                La rentrée scolaire de septembre 2020 : structure, effectifs, personnels

Actuellement, le nombre d’élèves dans l’établissement est de 196 élèves réparties dans 10 classes : 1 CP de 21 élèves, 2 CP/CE1 de 20 et 18 élèves, 1 CE1 de 22 élèves, 2 CE2 de 20 et 20 élèves, 1 CE2/CM1 de 19 élèves, 1 CM1 de 21 élèves, 2 CM2 de 19 et 18 élèves.

Des classes à double-niveau ont été créées pour l’accueil des élèves à chaque niveau.

Les effectifs étant en dessous du seuil plancher (25 élèves par classe situé en CAPPE : convention académique pluriannuelle de priorité éducative), le risque de fermeture de classe est significatif.

A ce jour, 30 élèves en GS de l’école maternelle Louis Blanc sont susceptibles de s’inscrire au CP. Les prévisions sont de l’ordre de 5 élèves en GS en provenance de l’école maternelle Aqueduc.

Il est encore prématuré de connaître le positionnement de l’éducation nationale, décisionnaire du maintien des classes dans les établissements, sur la question de la fermeture de classe dans ce contexte de crise sanitaire.

L’école a accueilli deux nouvelles enseignantes et dispose de 2 gardiens.

Depuis le début de l’année scolaire, les cours d’espagnol ne sont pas assurés. Dans le contexte sanitaire actuel, il est difficile de recruter un intervenant hispanophone pour assurer les cours d’espagnol. Le directeur est en attente d’un retour du rectorat. Cependant, la solution repose sur les enseignantes de l’établissement, certaines étant habilitées à donner des cours d’espagnol. Une possibilité d’ouvrir à d’autres langues, l’anglais n’est pas écarté

2.                La santé et la sécurité à l’école : Protocole sanitaire, PPMS, évacuation

2.1      La santé à l’école

Depuis la reprise des vacances de la Toussaint, le protocole sanitaire a évolué. L’EPS est la seule discipline qui peut être pratiquée sans masque, par conséquent une distanciation de 2 mètres est recommandée.

Le brassage établi en début d’année scolaire est maintenu : les élèves ne se mélangent pas au-delà de la classe.

La cour du bas est réservée aux CE2, CM1 et CM2. La cour du haut est réservée au CP et au CE1.

Le directeur n’a pas reçu de consigne particulière s’agissant de la communication sur la situation Covid-19 dans l’établissement aux parents d’élèves. A ce jour, peu d’éléments sont à communiquer. Depuis le début de l’année, un unique cas Covid-19 a été signalé au retour des vacances de la Toussaint, sans impact pour les élèves et le personnel de l’école, l’élève n’ayant pas réintégrer l’école.

A savoir qu’un médecin scolaire est présent à l’école les lundis et jeudis et joignable par téléphone.

2.2      La sécurité à l’école

Le PPMS (Plan Particuliers de Mise en Sûreté) est à jour. Un exercice PPMS intrusion est prévu avant les vacances de Noël. Le PPMS est adressé à la préfecture de police et non disponible aux représentants des parents d’élèves.

Dans le cadre du plan vigipirate renforcé, toutes les sorties scolaires ont été suspendues sauf pour se rendre au gymnase du Château Landon (dans lequel le professeur d’EPS s’y rend seul avec ses élèves) et à la piscine Hébert (18ème).

Un exercice incendie satisfaisant a eu réalisé le 30 septembre dernier : évacuation en 3min11s

Toutefois, le dysfonctionnement de l’alarme PPMS dans le bâtiment de restauration subsiste. Ce dysfonctionnement déjà identifié l’an dernier rend inaudible l’alerte intrusion dans tous les endroits de l’école. Ce point sera remonté par Mr Frasca au service dédié de la mairie.

3.                Règlement intérieur

Règlement intérieur adopté, pas de changement par rapport à l'année dernière.

4.                Évaluations : le Livret Scolaire Unique (LSU), les évaluations CP et CE1

Le confinement, n’a pas permis de renseigner le livret scolaire unique au 2nd semestre l’an dernier. Il est prévu la remise du livret en présentiel et sur RDV (si possible) en janvier 2021.

De manière globale, les enseignantes se réjouissent des résultats de l’école Louis Blanc. Les résultats des évaluations CP et CE1 montrent un niveau supérieur à la moyenne nationale des élèves du 1er cycle.

Il est rappelé que les évaluations ont lieu trop tôt dans l’année scolaire et que les résultats sont à prendre avec distance.

Pour les CP, les traces du confinement sont visibles (démarrage assez lent…), mais le retard a été rattrapé. Pour les CE1, les évaluations ont été bonnes (bon résultats généraux), aucune souffrance liée au confinement n’a été constatée.

Des rendez-vous téléphoniques ont été proposés aux parents désireux d’échanger sur le résultat des évaluations de manière individualisée.

Le document national est disponible et non confidentiel, il sera transmis par Mme Cousteau.

5.                La coopérative scolaire

Pour cette année : 10 classes, 216 coopérateurs élèves et adultes (directeur, 3 PVP- Professeurs de la ville de Paris)

Au début de l’année scolaire, le montant de la coopérative scolaire avoisinait les 2000 €. Les dons des parents s’élèvent à 2809 €

La coopérative permet de financer l’achat de matériel complémentaires pour les classes, de financer les sorties scolaires (gelées pour le moment) et des abonnements à des revues pour chaque classe.

La coopérative a permis de financer l’intervention d’un auteur de bandes dessinées pour le projet commun CM1/CM2.

Dans le contexte actuel, de nombreuses sorties ont été annulées (cinéma, théâtre).

Le prochain conseil de coopérative se tiendra le 17 novembre. Il réunira les délégués des élèves (tout niveau), les enseignants et le directeur. Il aura pour objet de définir les enjeux de la coopérative, réfléchir à des missions et aux dépenses associées. L’objectif étant d’associer davantage les élèves.

Suite à la vérification des comptes de coopérative par un représentant de parents, deux registres seront créés : un cahier d’inventaire (tenu d’un inventaire des achats avec la coopérative) et un cahier de coopérative (tenue des discussions et des décisions au sujet de la coopérative).

6.                Les aides aux élèves : les APC, les dispositifs ALEM et Coup de Pouce, le RASED

Pas de nouveauté par rapport à l’an dernier.

L’école a bénéficié d’un dispositif complémentaire confirmé par l’éducation nationale : l’accompagnement éducatif réalisé par les enseignants (sur la base du volontariat) en petit groupe d’élèves volontaires pour tous les niveaux les lundis, mardis et jeudis.

Activités pédagogiques complémentaires (APC) : activités en petit groupe de 4 à 12 élèves, les mardis et vendredis sur le temps du midi, durée 45 min.

Atelier Lecture Expression Mathématique (ALEM) : ateliers réservés au CM entre 16h30 et 18h.

Les ateliers ALEM et Coup de pouce sont proposées en raison du statut CAPPE de l’école (Convention Académique Pluriannuelle de Priorité éducative)

Coup de pouce : l’école a perdu coup de pouce en raison d’un manque d'élèves au CP.

Réseau d’aide Spécialisée aux Elèves en difficulté (RASED): l’école bénéficie d’un RASED complet. L’enseignante spécialisée coordonne les aides et reçoit les familles.

7.                Le projet d’école et les projets de classe ; le budget participatif des écoles ; l’ENT PCN (Espace numérique de travail Paris classe numérique)

ENT PCN en quelques chiffres :

                     316 comptes de parents créés,

                     254 comptes activés soit 80 %,

                     5 familles relancées car leur compte n’est pas activé. Les raisons n’ont pas été identifiées. Une relance téléphonique auprès des familles sera réalisée par le directeur. Si le problème rencontré concerne l’équipement, des tablettes pourront être mises à disposition des familles sous forme d’un prêt longue durée.

                     8 classes sur 10 classes l’utilisent,

                     138 élèves ont activé leur compte pour l’utilisation des applications suivantes : cahier de texte, multimédia, blog et messagerie.

La création d’un journal scolaire rentre dans le cadre de l'éducation aux médias.

Au préalable, une éducation au média est nécessaire avant le lancement proprement dit du journal prévu cette semaine. Les premiers débats s'orientent pour trouver un titre au journal, cibler le public-lecteur (le quartier, les familles, les élèves…). Chaque classe sera chargée de deux rubriques discutées en conseil des maîtres.

La parution du N°1 est prévue avant les vacances de février.

L'enseingante en charge a sollicité les représentants des parents d’élèves pour identifier deux parents compétents pour proposer et réaliser la maquette du N°1 puis « former » 2 enseignantes à l’outil utilisé pour gagner en autonomie.

Un format numérique du journal sur l’ENT est aussi envisagé.

Constitution de la bibliothèque : Travail en cours.

Les classes de découverte pour les CM2 ont été annulées sans visibilité sur le report (une demande a été formalisée pour le 2nd trimestre sans réponse).

Projet musique en lien avec le conservatoire du 10ème : la pratique instrumentale est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

L’intervention d’un auteur de bande dessinée aura lieu la semaine prochaine pour une classe.

L’activité natation ne relève pas du projet d’école. La situation actuelle (travaux des équipements, situation sanitaire…) ne permet pas que toutes les classes aillent à la piscine de manière continue. L’enseignement de la natation est prioritaire pour les élèves de cycle 3, il est donc prioritaire pour les élèves de CM2 qui passeront un test. Habituellement, les élèves du CE2 au CM2 sont accueillis à la piscine Hébert dans le 18ème. Cette année, compte tenu de la situation sanitaire seuls les élèves les CM1 et CM2 vont à la piscine.

8.                Les travaux

Les toilettes de la cour haute ont été livrées ce jour. Des distributeurs de savons seront mis en service rapidement. Des photos du résultat des travaux seront transmises aux parents d’élèves.

Les travaux de réfection de la cour haute sont repoussés à l’été 2021 avec une amélioration portant sur l’apport de végétalisation. Cette réfection s'intègre dans la démarche Oasis (création d’îlot de verdure et de fraîcheur).

9.                Périscolaire

Le directeur est favorable à convenir d’un rendez-vous avec le REV pour échanger  particulièrement sur le sujet du climat scolaire en continuité de la réunion qui s’est tenue en mars 2020.

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