mercredi 10 juin 2020

Dans les coulisses du dispositif COVID-19 à l’école élémentaire Louis Blanc


Trois de vos représentants de Parents d’élèves élus ont réalisé, vendredi 5 juin 2020 à 9h00, une visite guidée et commentée par Monsieur Boccara, notre Directeur d’école élémentaire Louis Blanc. Ils ont fait le tour des différen​ts dispositifs sanitaires en vigueur dans les locaux de l’école dont le but est d’assurer la prise en charge en toute sécurité du personnel de l’école et des enfants de retour en présentiel depuis le 14 mai.

Retour en image sur cette visite


​  

 

L’arrivée et l’entrée à l’école

Nous avons été accueillis dès notre entrée dans l’école par Monsieur Boccara doté d’un masque et d’une visière.


Comme il le fait pour chaque personne entrant dans l’école, élève et personnel, notre Directeur nous a demandé de mettre du gel hydro-alcoolique sur les mains et nous a proposé d’essayer les masques jetables à disposition de l’ensemble du personnel de l’école (cantinières, enseignantes, personnels de nettoyage, gardiens, AVS, etc.).

 

La circulation au sein de l’établissement

​ ​  

Un escalier est dédié à la montée et un autre à la descente, les couloirs sont passés en sens unique pour éviter que les classes ne se croisent. Une signalétique audacieuse a été posée au sol afin d’indiquer les sens de circulation aux enfants et personnel de l’école. Ce dispositif est présent dans les espaces communs (couloirs, début d’escalier) et ce, depuis l’entrée dans l’école.

​ ​
​ ​  

NB : précisons que la plante que nous voyons sur l’image ci-dessus n’est pas obligée de porter un masque.

 

Les espaces communs : la cantine, les classes.

Toutes les classes, ainsi que les espaces partagés tels que la cantine (comme ci-dessous) ont été aménagés dans le but de permettre la bonne distanciation physique entre les enfants. La règle de 4 m² étant ainsi respectée.

​​(des photos dans les classes n’ont pas été possibles en raison de la présence des enfants).

A la cantine, après s’être lavé les mains (comme d’habitude), les enfants viennent s’installer sur une table dont les places ont été disposées en quinconce. Les chaises non utilisables ainsi que les tables « en trop » ont été disposées dans le fond de la salle pour faciliter la compréhension des consignes.
​  

Les tables ont été également espacées entre elles.

Enfin, les enfants sont servis à table, « comme au restaurant » comme nous a précisé avec humour Mme Helor, la cheffe cantinière.

Le repas est divisé en 4 services repartis sur les 2 salles du réfectoire. La salle de l’élémentaire accueille ainsi successivement les CE et les CM et celle de la maternelle accueille les GS puis les CP. Entre chaque service, les cantinières doivent nettoyer la salle, toutes les chaises et les tables et aérer pendant au moins 20mn avant de préparer les plateaux pour le service suivant. La répartition sur les 2 réfectoires permet aux enfants de bénéficier d’environ 45mn, de temps de repas malgré les contraintes de nettoyage.

Les cantinières s’acquittent de ce surcroît de travail avec dévouement et bonne humeur et permettent ainsi aux enfants de déjeuner dans d’excellentes conditions et dans un respect strict des consignes sanitaires.

Le passage des CP par les circulations du réfectoire de maternelle nécessite également le travail des agents d’entretien avec un nettoyage avant et après leur passage.

 

Dans les cours de récréation du bas et du haut

Dans la cour du bas, une « slackline » a été apposée entre deux arbres afin de limiter les croisements d’enfants lors des récréations ou des temps de pause méridiennes.

Pour en savoir plus sur la slackline, c’est ici : https://www.youtube.com/
​​

Des cerceaux sont également disposés pendant ces temps collectifs pour matérialiser la file d’attente pour la slackline dans le respect de la distanciation physique.
​​

Ce dispositif visuel de distanciation physique est également utilisé dans la cours du haut avec des plots de couleurs

 

Le moment où…

Par curiosité et aussi parce que l’un des parents élus disposait d’un mètre de mesure (!), nous avons évalué la superficie des classes. Qui, nous vous le confirmons, sont grandes pour permettre d’accueillir les 14 à 16 enfants par classe, en respectant la distanciation physique.

​​

Les mesures renforcées de nettoyage

Nous avons échangé avec les 2 agents techniques des écoles en charge du nettoyage de l’école. Outre le personnel habituel, une personne supplémentaire d’une société privée a été envoyée par la Mairie du Xème afin de compléter les actions de nettoyage selon le nouveau protocole sanitaire.

Ainsi, les 3 personnes présentes sur le site réalisent l’ensemble des prestations de nettoyage renforcé, une fois par jour.

Précisons qu’elles travaillent énormément, beaucoup plus que d’habitude et qu’elles étaient très motivées mais épuisées par cette tâche fastidieuse.

Monsieur Boccara nous a également présenté un gros flacon de Gel Hydroalcooolique réalisé et apporté par l’un des parents de l’école, chercheur à l’INSERM.
​ ​

A tous les points d’eau, y compris ceux qui ne sont pas utilisés habituellement comme l’évier de palier ci-contre, du savon liquide avec pousse pousse et des distributeurs de serviettes jetables en papier ont été posés à vitesse grand V par la Mairie de Paris.


Nous, parents élus, tenons à remercier aux noms de tous les parents : Monsieur Boccara, notre Directeur d’école, nos enseignantes, Monsieur Jimmy Charlot, le Directeur Educatif ville et ses équipes, l’ensemble des personnels de l’école (les cantinières, les gardiens, les personnels de nettoyage) de contribuer chaque jour au retour en toute sécurité et dans d’excellentes conditions de 146 enfants à l’école élémentaire Louis Blanc.

Un très grand merci !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire