mercredi 27 juin 2018

3eme conseil d'école maternelle

Le 3eme conseil d'école maternelle a eu lieu le 25 mai dernier. Vous pouvez consulter le compte-rendu ci-dessous.

Vie de l'école

 

Suivi des actions pédagogiques des classes, exposition—chorale du jeudi 14 juin

Une exposition aura lieu dans toute l'école, elle regroupera des travaux d'enfants : 1 production par enfant pour chaque continent, 1 continent par une classe.
18h00 : installation du buffet
Entrée à 18h30 jusqu'à 18h50 : visite exposition
18h50 — 19h00 : regroupement des enfants dans la salle de motricité
19h00 — 19h30 : chorale dans la cour
19h30 — 20h00 : suite expo et buffet
20h00 — 20h30 : rangement

 

Labellisation E3D avec le niveau approfondissement

Ecole en démarche de développement durable. Le dossier de candidature retraçait les actions mises en place dès sept 2008 : plantations, lombric-composteur, tri des déchets. Puis la progression de la végétalisation de l'école les années suivantes, y compris la terrasse. Les actions d'études de la faune et de la flore, élevages d'animaux (lapins, coccinelles et papillons toujours d'actualité, présents dans les classes actuellement). La mise en place du composteur en 2012. La participation au concours des écoles fleuries la même année. Le programme de végétalisation des murs et toiture par une action de la ville cette année. Nous attendons toujours malheureusement la mise en service du récupérateur d'eau.
Cérémonie de labellisation jeudi 31 mai : avec 3 enfants, notre Inspectrice et la Directrice. En « récompense » : Visite de l'aquarium de la porte Dorée pour une classe de l'école. Les grands ayant fait une sortie à Thoiry, des moyens ont été retenus pour en bénéficier.
Ces actions font partie de nos projets d'école : l'initiation à l'écologie, la sensibilisation aux problèmes de l'environnement, le respect de la planète. Nos objectifs : Permettre aux enfants de l'école de devenir « élèves » en acquérant des valeurs citoyennes et une bonne hygiène de vie.
De pair avec ces actions de respect liées à I'EDD, les élèves apprennent à respecter le matériel de l'école, leurs camarades notamment dans les classes à niveaux multiples dans lesquelles se côtoient des enfants d'âge et de stade de développement différents.
L'école élémentaire n'est pas impliquée.
Les bacs en bois de la terrasse, récupérables, devaient être déposés devant l'école pour une devanture végétalisée et une protection contre les 2 roues qui circulent sur le trottoir mais la Mairie a refusé notre demande de végétalisation pour cause de plan Vigipirate.
Le mur mitoyen avec la caserne et le petit mur entre les bacs et le passage pour se rendre à la cantine doivent être végétalisés dans le cadre de la « végétalisation des murs et toits, Mission 100 hectares », nous attendons l'accord de la ville pour que l'entreprise ait le droit de percer le mur.

 

Présentation du projet d'école 2018-2021

Il est consultable par les parents élus, il n'a pas été transmis, c'est un outil pédagogique.
La prise en compte de l'hétérogénéité dans nos précédents projets d'école tient une place prédominante dans le projet d'école 2018-2021 :
Les origines des familles sont très variées culturellement et socialement, la moyenne d'enfants avec une reconnaissance de handicap est de 1 par classe, d'où .la nécessité d'approches pédagogiques personnalisées adaptées aux besoins de chacun et l'ouverture sur le monde afin d'inclure tous les enfants et tous les parents.
D'après l'inventaire de notre diagnostic, nous avons retenu une action pour chacune des 3 grandes ambitions académiques :
1.    AMBITION du projet académique : Bâtir une École équitable et ambitieuse pour tous Référence à l'action académique : Personnaliser les approches pédagogiques Objectif : Concevoir une différenciation en s'appuyant sur une pédagogie commune. Compétence(s) du socle concernée(s) : concerne toutes les compétences pour que l'élève acquière un niveau de maîtrise dans les 5 domaines de formation du socle commun suffisant et puisse aller au-delà suivant ses possibilités.
2.    AMBITION du projet académique : Adapter l'organisation pour mieux accompagner les publics et les personnels
Référence à l'action académique : Agir sur le climat scolaire pour renforcer les communautés éducatives, au service des apprentissages
Objectif : Permettre aux enfants de l'école de devenir « élèves » en acquérant des valeurs citoyennes et une bonne hygiène de vie.
Compétence(s) du socle concernée(s) : savoir coopérer, respecter et apprendre à vivre avec les autres, s'engager constructivement, savoir se projeter, acquérir des connaissances sur les caractéristiques du monde vivant, en prendre conscience pour son propre développement et pour préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces.
3.    AMBITION du projet académique : Renforcer et valoriser l'ouverture de l'École Référence à l'action académique : Faire de l'ouverture internationale de l'académie un atout pour les élèves
Objectif : Permettre aux enfants de l'école de devenir « élèves » en se projetant avec envie dans leur scolarité, en associant leurs parents et en s'ouvrant sur le monde.
Compétence(s) du socle concernée(s) : connaître et comprendre le monde du plus proche à la Terre entière, devenir élève en trouvant sa place dans le système scolaire.
Avec un programme d'actions communes sur les 3 années comme la généralisation de la mise en place d'ateliers autonomes dans toutes les classes en 2018-2019 et la poursuite les années suivantes ; la structure pédagogique des classes à double voire triple niveau ; Planter, entretenir les plantes de notre cour-jardin et sur la terrasse de l'école, plantations dans les classes, découvertes à l'extérieur de l'école. Produire des légumes et des fruits. Les goûter ; Faire des élevages (escargots, coccinelles, papillons...) ; Actions liées au développement durable : tri, utilisation du composteur pour le jardinage ; Faire vivre la journée de la laïcité ; Rendez-vous d'inscription individuel avec la famille ; Matinées portes ouvertes dans les classes, fin juin, à destination des nouveaux élèves arrivant en septembre ; Réunions d'information de classe, d'école ; Rendez-vous réguliers pour communication tout au long de l'année des apprentissages avec un accueil dans la classe de tous les parents ; Participation des parents aux projets de l'école.
Avec un programme d'actions spécifique à une année : « De l'enfant à son quartier, à sa ville » en 2019-2020 ; «Ouverture sur le monde » en 2020-2021

 

Calendrier de la fin de l'année

Vélos action prévue en fin d'année pour les GS. Les élèves apprennent dans le cadre scolaire à faire du vélo sans roulettes, ceux qui en possèdent viennent avec leur vélo et leur casque à l'école.
Rencontre enseignants et parents Un classeur de suivi des apprentissages et des progrès est renseigné pour chaque élève de l'école, conformément aux nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire. Les parents sont invités à le consulter régulièrement en cours d'année et seront reçus en fin d'année en rendez-vous individuel, pour mesurer les acquisitions de leur enfant. Les familles prendront rendez-vous avec l'enseignante de la classe qui informera des créneaux possibles au préalable.

 

Questions parents :

les « écrans » :
Des documentaires ont été visionnés dans les classes en rapport avec le thème de l'année « le monde » : « sur les chemins de l'école ; c'est pas sorcier, les mayas ; la planète blanche », des diaporamas sur les différents continents.
les effectifs du personnel de l'école :
5 postes d'ASEM, exceptionnellement pourvus à cet instant précis : 3 ASEM à 100%, 1 à 80%, 1 à 50%.
Les AVS sont au complet. La MDPH décide du nombre d'heures pour chaque enfant en situation de handicap si une demande d'AVS est faite. Le rectorat affecte les personnes.

 

COOP

Sacs vente des sacs = 1251 € coût des sacs = 817,80 € bénéfice = 433,20 €

 

Rentrée septembre 2018

 

Effectifs et structure de l'école

A ce jour, 54 GS, 40 MS, 38 PS = 132 enfants
Structure prévue : 2 MS/PS, 1 GS/PS, 3 GS/MS/PS

 

CP : inscriptions, liens GS-CP, réunions, visites

Chaque année les élèves de grande section sont reçus au CP. Ils peuvent avoir un aperçu du fonctionnement des CP. Des réunions entre les enseignants de CP, de GS et du RASED auront lieu. Les parents seront invités à une réunion d'information par la directrice de l'école élémentaire Louis Blanc. La liste du matériel pour la rentrée au CP sera donnée en fin d'année. Un jeu d'orientation sera fait en juin en tutorat GS-CM1 pour que les futurs CP puissent repérer les locaux de l'élémentaire, ce tutorat qui deviendra CP-CM2 sera repris en début d'année scolaire pendant la restauration scolaire.

 

PS : effectifs, rendez-vous, matinées portes ouvertes

Matinées portes ouvertes pour les nouveaux élèves :
Lundi 18 et mardi 19 juin à 9h, les nouveaux élèves pour la rentrée de septembre et leurs parents sont invités à visiter l'école.
Les dates pour la fête de l'école avec jeux CM2 lundi 25 juin matin
visite GS / CM1 lundi 25 juin après-midi.

 

Bâtiment

 

Désourisation

Le dernier passage des techniciens (Mairie de Paris - DASES/SPSE Département Faune et Action de Salubrité) mercredi 23 mai après-midi. Ils passent de plus en plus rarement (normalement tous les 15 jours).
Le matériel souillé (nombreux livres) n'a pas été remplacé.
Les demandes : le traitement complet de l'école l'été 2018 3 pas au programme ; le suivi régulier du service DASES/SPSE : pas fait ; le remplacement du matériel jeté car souillé par les souris : pas fait.
Les parents souhaitent agir.

 

Travaux de la caserne

des locaux seraient réservés pour les écoles Louis Blanc mais la Mairie n'a pas encore décidé de l'attribution. (demandes TPS, périscolaire, bureau...)
un échafaudage va être installé dans la cour au début de l'année scolaire pour une durée de 2 ans.

D'autres travaux sont prévus dans le quartier à la rentrée : la place, boulevard de la chapelle...

 

Constitution du bureau des élections de 2018-2019

A la fin de l'année scolaire le conseil d’école désigne en son sein une commission composée du directeur d'école, président, d'un instituteur, de deux parents d'élèves, d'un délégué départemental de l'Éducation nationale ainsi que, éventuellement, d'un représentant de la collectivité locale. Cette commission est chargée d’assurer l'organisation et de veiller au bon déroulement des élections qui ont lieu à une date qu’elle choisit, en accord avec les représentants des associations de parents d'élèves de l'école, parmi les dates fixées par le ministre de l'Éducation nationale.
Ladite commission constituée en bureau des élections établit les listes électorales, reçoit les bulletins de vote par correspondance sous double enveloppe, organise le dépouillement public et en publie les résultats.

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