lundi 4 décembre 2017

Compte-rendu du 1er conseil d'école maternelle



Le premier conseil d'école maternelle s'est tenu le jeudi 16 novembre. Compte tenu des problèmes de souris à l'école, Mme Desobry (chef de la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance des 8eme, 9eme et 10eme arrondissements) ainsi que M. Algrain (adjoint aux affaires scolaires de la mairie du 10eme) étaient invités et ont participé au conseil.
Les personnels de l'école sont mobilisés pour résoudre le problème, ce qui a un impact lourd sur leur quotidien, notamment la mise en boîtes fermées de tout le matériel et de tout ce  qui pourrait servir de nourriture aux rougeurs (qui mangent à peu près tout). Nous attendons encore de la mairie un certain nombre de travaux (rebouchage des trous, identification des passages par les gaines et les murs doublés, etc.) et la mise en place de systèmes de piégeage efficaces.
Concernant la vie de l'école, un programme dense d'activités (fêtes, spectacles, brocante, etc.) a été défini (voir ci-dessous) et des rencontres parents / enseignants seront organisés les 14 et 15 décembre.

Information sur le rôle du conseil d'école et présentation de ses différents participants :

Présentation des différents participants : Tour de table

Les différents participants : Le directeur qui préside, les parents élus, le Maire ou son représentant, un conseiller municipal représentant le conseil d'arrondissement, les maîtres d'école exerçant dans l'école, un maître de réseau d'aides spécialisées, le délégué départemental de l'Education nationale (le DDEN: est une personne laïque, proche de l'école publique et chargé de visiter les écoles. Leur visite porte notamment sur l'état des locaux, la sécurité, le chauffage et l'éclairage, le mobilier scolaire et le matériel d'enseignement, sur l'hygiène et la fréquentation scolaire. Leur fonction s'étend à tout ce qui touche la vie scolaire: cantine, centres de loisirs, caisse des écoles), l'Inspecteur de l'Education Nationale.

Information sur le fonctionnement et les attributions du conseil d'école :

·         Le conseil adopte le projet d'école présenté par l'équipe pédagogique.
·                  Il vote le règlement intérieur de l'école qui tient compte du règlement type arrêté par l'Inspecteur d'Académie.
·         Le conseil donne son avis sur toute question touchant au fonctionnement de l'école intéressant la vie de l'école (moyens alloués, activités périscolaires, hygiène, restauration, protection, sécurité des enfants).

Résultats des élections :

La directrice félicite les parents élus pour l'obtention de leurs sièges. Il y avait : 266 inscrits, 175 votants, 14 bulletins blancs ou nuls, 161 suffrages exprimés, 65,79% taux de participation.

Vie de l'école et informations sur le fonctionnement de l'école :

Bilan de la rentrée des classes :

Information sur la structure pédagogique et les effectifs des classes.
·         3 classes de petite et moyenne section
·         3 classes de petite et grande section
·         A la rentrée des classes, 150 élèves. A ce jour, 145 (des élèves radiés le jour de la rentrée ou depuis la rentrée, des élèves non présentés, de nouvelles inscriptions ; mouvement de population avec relogement). Chaque classe accueille 24 ou 25 élèves. Il y a 47 petits, 52 moyens et 46 grands.
Postes des enseignants : 6 enseignantes titulaires de leur poste, 1 enseignante à 75% complétée le jeudi. 1 enseignante à 50%, en longue maladie, remplacée à 100%.
Poste des ASEM : 5 postes dont 2 mi-temps thérapeutiques avec aménagement du poste de travail et 1 à 80%. Actuellement les 2 ASEM à 50% sont complétées par 1 ASEM volante mais qui peut être reprise par la CASPE à tout moment au bénéfice d'une école qui aurait une priorité. Les parents soulignent que l'école a une priorité avec les problèmes de souris.
L'ASEM a 80% est complétée par une ATE mais le travail effectué n'est ni le même ni en temps scolaire, ce qui pose problème. De plus les vacances, formations, RTT, petits congés ne sont pas remplacés. L'école est propre en dépit de toutes ces difficultés grâce au travail remarquable des ASEM. Madame DESOBRY les en remercie.
La présence des souris a été signalée dès juin 2016, voir l'historique des mails et actuellement les traitements mis en place ne sont pas efficaces : les pièges mimétiques installés depuis septembre n'ont pas capturé de souris. Le matériel de l'école sera mis en boîtes plastiques fournies par la CASPE. Des trous dans les couloirs, les escaliers ont été bouchés mais tous ne peuvent être bouchés. Des problèmes techniques se posent pour boucher le bas des murs doublés pour les performances énergétiques. Les parents demandent s'il serait possible d'accueillir les enfants ailleurs pendant un temps pour permettre d'intervenir avec des produits plus efficaces mais rien de mieux ne sera utilisé.
Les problèmes de chauffage : l'école est en vigilance renforcée depuis les travaux de l'été 2016 et les nombreux problèmes qui se sont posés l'hiver dernier : fuites, chauffage insuffisant, soucis de programmation... Monsieur Algrain programme une réunion prochaine de suivi avec Monsieur Tang responsable des travaux de performance énergétique.

Projet d'école, avenant pour l'année 2017-2018 :

Année transitoire de bilan et de préparation au nouveau projet d'école.
Nous avons rempli l'an dernier un questionnaire pour définir nos axes de travail dans les 3 parcours, D'éducation artistique et culturelle
·         EDD : découverte d'œuvres d'art, d'artistes (peinture de jardins, végétation, jardins remarquables...).
·                  OUVERTURE DE L'ECOLE SUR L'EXTERIEUR : découverte de cultures différentes, de pays (expositions, animations des musées, musées de classe...).
Mieux se repérer, 1ères approches de ce qui sera la géographie en élémentaire.
D'éducation à la citoyenneté
·                  EDD : éducation au développement durable.
·                  OUVERTURE DE L'ECOLE SUR L'EXTERIEUR : s'intéresser aux autres, se comprendre, se respecter.
·                  DEVENIR ELEVE : devenir autonome, actif dans ses apprentissages, respecter les règles de vie pour vivre ensemble
D'éducation à la santé
·                  EDD : bien manger (à la découverte des goûts, équilibre).
·                  DEVENIR ELEVE : bien être de l'enfant dans l'école, premiers secours.
Ce questionnaire sera la base de notre nouveau projet d'école.
« Si tous les écoliers du monde voulaient se donner la main... »
Ce nouveau projet d'école prendra en compte les 3 axes du projet académique :
·         Bâtir une Ecole équitable et ambitieuse pour tous.
·                  Adapter l'organisation de l'académie pour mieux accompagner les publics et les personnels.
·         Renforcer et valoriser l'ouverture de l'École.

Vie des classes

Cette année les 6 classes de l'école travailleront sur le Monde. Chaque période permettra l'étude d'un continent ou d'une zone géographique :
1 Afrique                                               2 pays froids, Europe                  3 Asie         4 Amérique                 5 Océanie
Chaque continent est abordé à travers des lectures d'albums, des productions d'arts visuels, des chansons dans différentes langues, des danses, de la flore...
Ce travail permettra à chaque élève de découvrir d'autres milieux de vie, d'autres cultures pour s'ouvrir au Monde et à la différence ; de se construire une première culture littéraire par l'écoute d'albums et de contes ; de faire l'expérience de différentes formes d'expressions artistiques.

Evénements

  • Spectacle africain mardi 14 novembre dans le cadre du projet de l'année et payé par la coopérative scolaire
  •  Photographe lundi 27 novembre
  •  Journée de la laïcité le vendredi 8 décembre (dans la semaine connaître et reconnaître les symboles de la République: Marseillaise, Marianne, drapeau, chartre de la laïcité, président ; littérature de jeunesse: le garçon qui criait au loup, Gabriel, matin brun, Yakouba, l'enfant silence la peau de rhino, l'abécédaire de la colère, les interdits des petits et grands, la chèvre de monsieur Seguin ; film: les chemins de l'école ; le 8 décembre: repérer les symboles de la République à l'élémentaire Aqueduc avec chanson de la Marseillaise par les CM2.)
  •  Rencontre parents-enseignants 14 et 15 décembre
  • Jeudi 14 GS/PS et vendredi 15 décembre MS/PS de 8h30 (à 9h30): présentation du classeur de suivi des apprentissages, échanges concernant la vie de classe
  • Fête de fin d'année lundi 18 décembre
  • 9h30 avec les élèves chants et danses
  • 18h30 avec les élèves et les parents repas du monde
  • Brocante du 5 au 7 février (installation le lundi 5 février à 8h30 avec aide des parents, rangement le mercredi 7 février à 8h30 avec aide des parents)
  • Exposition - chorale jeudi 14 juin (18h30 ouverture de l'expo, 19h00 chorale, 19h30 buffet? Si parents volontaires)
  • Demande des parents pour une sortie : la Mairie fournit un car pour les élèves de GS que l'on utilise en fin d'année scolaire.
  • Un spectacle de fin d'année civile est offert par la Mairie. Cette année toutes les classes de maternelle sont concernées (de la PS au CE2, en salle des fêtes à la Mairie).

Information sur les conditions d'intégration des enfants handicapés :

L'école accueille actuellement 4 élèves avec un projet personnalisé de scolarisation. Ils bénéficient d'une notification de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et sont accompagnés d'une AVS (auxiliaire de vie scolaire dont le rôle est d'aider à l'intégration scolaire de jeunes handicapés). 3 AVS interviennent (2 pour 15H par semaine et une pour 2 enfants soit 24H).

PAI et l'équipe médico-sociale :

L'école accueille des élèves pour lesquels un PAI médicalisé ou un aménagement du temps scolaire ont été établis. Un P.A.I. est élaboré avec le concours du médecin de l'Education Nationale.
(PAI médicalisé : problèmes de santé en général asthme ou allergie sévère qui nécessitent que l'école détienne des médicaments.)
L'équipe médico-sociale (Un médecin scolaire non nommé, le Docteur KENESI dépanne; une nouvelle secrétaire médicale, Mme LEDRET-ROCHE et une assistante sociale, Mme LEVEAU) est aussi chargée du suivi des enfants et de la prévention à la santé. Les parents qui le désirent peuvent rencontrer ces personnes sur rendez-vous. (Tél : 01 83 98 04 06)

Les actions d'aide et de soutien mises en place à l'intérieur de l'école par le RASED :

Le Réseau d'Aide et de Soutien aux Elèves en Difficulté est composé de 3 membres : une psychologue scolaire, une enseignante E et une enseignante G.
Psychologue scolaire Mme CUZIN, Maître E Mme NAIN, Maître G Mme CHAOUL : 01 83 98 04 03
Des réunions de concertation pour évoquer les difficultés de certains élèves ont eu lieu, des petits groupes d'aide et de remédiation ont commencé à la rentrée des vacances d'automne.
Les interventions du réseau ont lieu en étroite coopération avec les enseignants, le médecin scolaire, l'assistante sociale, les structures extérieures, les parents et l'élève. Une fois définie l'aide appropriée, l'élève participe à une ou plusieurs séances hebdomadaires, en petit groupe ou individuellement, suivant l'aide, au sein de l'école et pendant le temps scolaire.
La psychologue intervient auprès des enfants avec autorisation des parents.
L'aide pédagogique, maître E, intervient en GS.
La rééducatrice, maître G, intervient en MS pour des groupes de prévention, pour aider les enfants à devenir élèves, pour entrer dans les apprentissages ; en GS en individuel ou en petit groupe.
8 élèves suivis par maître G, 8 élèves suivis par maître E, des demandes faites auprès de la psychologue en attente.

Règlement intérieur

Comme toute collectivité, l'école possède un texte qui définit les droits et les devoirs de chacun et les principales règles à respecter. L'inscription d'un enfant à l'école suppose l'acceptation du règlement par ses parents. Le règlement est distribué à tous et est affiché dans le hall de l'école et doit être connu de tous.
Ouverture à 11h20 et 16h20 : rappel de la circulaire de M Rosselet, Inspecteur d'académie, du 1er décembre 2008 dans laquelle il précise que les enfants peuvent être remis aux parents à 11h20 ou 16h20 et demande auprès de la Ville pour que certains animateurs soient présents avant 16h30 :
Facilité la prise en charge des fratries scolarisées dans des écoles éloignées.
Importance psychologique pour les PS qui restent au goûter de ne pas voir de parents, assistantes maternelles à 16h30.
Plan vigipirate, pas d'attroupement devant l'école car la sortie est plus fluide.
Qualité de la reprise des enfants avec du temps pour échanger en fin de journée.
Entrée de l'école exiguë, temps plus long permet de la fluidité.
La sortie de l'étude en élémentaire se fait à 18h00 en décalé avec la maternelle pour assurer une reprise des enfants d'une école à l'autre.
Le règlement est approuvé à l'unanimité

Exercices de sécurité :

Incendie : un exercice a été fait le 2 octobre. L'évacuation s'est faite en bon ordre. Une demande d'intervention sur une porte coupe-feu a été faite. La demande d'asservissement de la porte du RC est toujours en attente. le budget alloué à la rénovation du système incendie n'avait pas permis d'asservir cette porte.
PPMS : 2 documents cette année.
1 PPMS EN CAS D'ATTENTAT-INTRUSION
1 PPMS FACE AUX RISQUES MAJEURS (NATURELS, TECHNOLOGIQUES OU SOCIETAUX)
Chaque établissement scolaire est doté d'un P.P.M.S (d'un Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs) pour permettre aux équipes éducatives :
·         de faire face à un accident majeur en attendant l'arrivée des secours,
·         d'être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités,
·         il précise les mesures de sauvegarde des élèves et des personnels qui doivent être mises en œuvre.
1.       L'alerte est déclenchée dans l'école au moyen d'une corne de brume, ou par le signal national d'alerte (3 émissions successives d'une durée d'une minute chacune et séparées par un intervalle de 5 secondes) pour déclencher le PPMS gère partie Confinement (alerte différente de l'incendie)
Nature des risques : TECHNOLOGIQUES Incendie Explosion Panne d'électricité Panne de communication et d'informatique DESORDRES CIVILS Attentats Emeutes Prise d'otage NATURELS Inondation Neige Tempête Effondrement Vague de chaleur SANITAIRES Pollution atmosphérique Epidémies Contamination NRBC (Nucléaire, radiologique, biologique, chimique)
Lecture de l'annexe 9 du PPMS : information aux familles.
2.        alerte spécifique prévue par l'école est déclenchée     soit le confinement (fermeture
des portes, élèves cachés et silencieux), soit l'évacuation sont possibles.
Un exercice a été fait le 29 septembre. Une fiche d'évaluation a été transmis au service « hygiène et sécurité » du rectorat qui a trouvé notre exercice intéressant et a félicité l'équipe pour le déroulement de l'exercice.
Lors de l'exercice, la directrice a déclenché l'alarme. L'exercice a bien été vécu par les enfants, présenté comme entraînement. Les enfants étaient confiants. Un enfant a eu des inquiétudes récemment mais peut-être sans rapport avec cet exercice, très longtemps après.
Le règlement intérieur, la charte de la laïcité et l'information pour le PPMS sont des documents qui seront distribués aux familles les jours prochains et gardés à la maison. Les parents signeront, dans le cahier de correspondance, attester avoir pris connaissance de ces documents et s'engager à les respecter.

Coopérative scolaire :

Information sur son fonctionnement, bilan financier de l'année 2016-2017
·                  Cet argent qui est demandé aux parents sert à enrichir le quotidien de la classe ; (achats de livres, de jeux, d'ingrédients pour la cuisine, sorties scolaires...) La participation des parents n'est pas obligatoire, chacun donne ce qu'il peut selon ses moyens. La gestion de l'argent est contrôlée par L'Office Central de Coopérative à l'Ecole (OCCE).
·                  Annuellement un compte rendu financier est envoyé à l'OCCE, fin septembre pour l'année écoulée. L'OCCE a validé notre compte rendu financier.
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