mercredi 21 juin 2017

Compte rendu du 3eme conseil d'école maternelle

Vie de l'école

Bilan pédagogique de l'année

Mise en œuvre des programmes de 2015. Pour la maternelle,

  • un cycle unique
  • une première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun 
  • une scolarité qui établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité 
  • donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. 
  • des enseignements organisés en cinq domaines d'apprentissage : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique / Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée / Explorer le monde.

 

Suivi des apprentissages et des progrès

A l'école maternelle comme dans les étapes ultérieures de la scolarité, l'évaluation contribue à l'information des parents sur les progrès de leur enfant dans son parcours d'apprentissage.
L'évaluation, au sens étymologique, consiste à donner de la valeur aux productions des enfants en situation d'apprentissage en se rapportant à des critères partagés par des pairs du même métier. Avec de jeunes enfants, il s'agit parfois d'abord de donner de la visibilité à des tentatives qui se manifestent dans des productions approximatives qui constituent pourtant des conquêtes essentielles au début du parcours.
L'évaluation positive est une évaluation conduite avec bienveillance, qui souligne les petites réussites, les progrès, petits ou grands, les essais, qui participent de la motivation de l'enfant, en les lui signifiant, ainsi qu'à ses parents. Il ne s'agit pas de comparer les réalisations ou les «performances» de l'enfant à celles des autres, mais de le situer dans un parcours d'apprentissage qui est dessiné par les programmes et attendus de fin du cycle 1. C'est une évaluation qui considère que les différences inter-individuelles ne sont pas systématiquement synonymes de difficultés. Ces différences, si elles sont prises en compte par l'enseignant, doivent susciter une dynamique d'apprentissage.
Le suivi des acquis doit permettre d'objectiver les progrès réalisés par chaque enfant, de donner à voir son évolution et ses réussites. Pour cela, nous avons convenu de nous référer à des critères, des « observables » raisonnables et pertinents dans chaque domaine d'apprentissage. Ils ne sont pas rangés par année, ni hiérarchisés. Pour garder trace du parcours d'apprentissage de chaque élève et le valoriser aux yeux de l'enfant et de ses parents, les enseignants sélectionnent des témoignages de réussites. Ils peuvent prendre la forme d'écrits, de photographies prises au cours d'activités, de dessins, d'enregistrements, etc. significatifs des « marqueurs » essentiels de progrès, de réussites émergentes ou consolidées. Ces traces sont organisées dans un classeur « suivi des apprentissages et des progrès » qui suivra l'élève tout au long de sa scolarité en maternelle. L'enfant est associé, chaque fois que possible, à l'identification et à la compréhension de ses progrès ce qui lui permet de mieux s'approprier les attendus de l'école, de prendre de la distance afin de devenir progressivement élève. Ce support est la base d'échanges entre l'enseignant, les parents et leur enfant. L'enseignant s'appuie sur les écrits qu'il y a consignés pour instaurer un dialogue constructif lors de la rencontre avec les familles.
La synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire, L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation. Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève.
Remarques des parents : Les parents craignent le fossé entre la maternelle et le CP -> Les enfants prennent l'habitude d'avoir envie d'apprendre et de s'investir, ils le feront au CP avec éventuellement une organisation et un rythme différents.

 

Projet 2017-2018 

« Si tous les écoliers du monde voulaient se donner la main… »

3 axes EDD, DEVENIR ELEVE, OUVERTURE DE L'ECOLE SUR L'EXTERIEUR qui se déclinent dans les parcours : d'éducation artistique et culturelle, d'éducation à la citoyenneté, d'éducation à la santé.
  • découverte d'œuvres d'art, d'artistes (peinture de jardins, végétation, jardins remarquables...), éducation au développement durable, bien manger (à la découverte des goûts, équilibre).
  • découverte de cultures différentes, de pays (expositions, animations des musées, musées de classe...), s'intéresser aux autres, se comprendre, se respecter, mieux se repérer, 1ères approches de ce qui sera la géographie en élémentaire. 
  • devenir autonome, actif dans ses apprentissages, respecter les règles de vie pour vivre ensemble, bien être de l'enfant dans l'école, premiers secours.
L'an prochain sera une année de transition vers la rédaction du nouveau projet d'école.

 

Les événements de la fin d'année

•    Le jeudi 29 juin, fête de l'école avec jeux tenus par des CM2 pour tous les enfants de la maternelle.
•    Le mardi 4 juillet de 8h30 à 9h30 moment convivial dans la cour de récréation.

 

La rentrée scolaire 2016-2017

Passages au CP

Le mardi 6 juin les GS ont passé la matinée en élémentaire, dans les classes de CP puis en récréation. Le mardi 20 juin aura lieu une réunion entre les enseignants de CP, de GS et du RASED. Le lundi 26 juin un jeu d'orientation sera fait avec un tutorat GS-CM1 pour que les futurs CP puissent repérer les locaux de l'élémentaire, ce tutorat qui deviendra CP-CM2 sera repris en début d'année scolaire pendant la restauration scolaire.
Il y aura 2 CP à l'élémentaire Louis Blanc.
Une baisse des effectifs est généralisée sur le 10ème.

 

L'accueil des nouveaux élèves en maternelle

Les matinées « portes ouvertes » seront le mardi 27 et le mercredi 28 juin.

 

La structure pédagogique de l'école, les effectifs

6 classes : 3 classes de GS/PS et 3 classes de MS/PS. A ce jour 144 élèves, il reste éventuellement 6 places.
Questions des parents : comment sont faites les répartitions ? Harmonisation des groupes en tenant compte des différentes qualités des enfants, leur âge, équilibre du nombre de filles et de garçons... des enfants à séparer ou à garder ensemble. Les élèves changent tous de maîtresse l'an prochain, il est important de s'adapter, de s'ouvrir...

 

Questions des parents 

Sieste des PS gérée au cas par cas. Les parents des enfants qui ont moins besoin de dormir se signalent. Les enfants peuvent être couchés plus tard et/ou se lever plus tôt.
Informations sur les travaux dans l'école, autour de l'école : le projet de la caserne est sur Internet, pépinière d'entreprise de la mode. Le permis de construire est imminent. Un local est prévu pour l'école mais actuellement « gelé ». Les parents souhaitent se mobiliser car l'école a besoin de locaux scolaires, pour le périscolaire et une TPS serait la bienvenue dans le quartier. Les travaux débuteront en septembre 2017. Les impacts sur l'école ? il faudra veiller à la sécurité.
Commission de sécurité : « après 2 avis favorables consécutifs de la commission, la Préfecture peut allonger le délai entre 2 visites. La prochaine devrait avoir lieu en 2018. »
Adultes de l'école, effectif, remplacement : 5 ASEM pour l'école. Les ASEM avec un temps partiel sont complétés par des agents chargés d'heures de ménage mais pas en présence des enfants ce qui pose problème pour le fonctionnement de l'école. L'équipe pédagogique est inchangée pour la prochaine rentrée scolaire.
La psychologue scolaire a des locaux insalubres. Les parents des écoles Louis Blanc et Aqueduc ont prévu un courrier à ce sujet.

 

Constitution du bureau des élections de 2017-2018 

A la fin de l'année scolaire le conseil d'école désigne en son sein une commission composée du directeur d'école, président, d'un instituteur, de deux parents d'élèves, d'un délégué départemental de l'Éducation nationale ainsi que, éventuellement, d'un représentant de la collectivité locale. Cette commission est chargée d'assurer l'organisation et de veiller au bon déroulement des élections qui ont lieu à une date qu'elle choisit, en accord avec les représentants des associations de parents d'élèves de l'école, parmi les dates fixées par le ministre de l'Éducation nationale. Ladite commission constituée en bureau des élections établit les listes électorales, reçoit les bulletins de vote par correspondance sous double enveloppe, organise le dépouillement public et en publie les résultats.

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