jeudi 17 novembre 2016

Compte-rendu de la réunion sur le périscolaire du 12/10/16

Soukayna Aboussou, Responsable Éducatif Ville (REV), plusieurs animateurs (ludothèque, cantine, TAP, Centre de loisir, Etudes,…) + 13 parents (dont une majorité d'élus) étaient présents.

Les anciens ateliers de l’Aménagement des Rythmes Éducatifs (ARE) sont aujourd’hui appelés Temps d’Accueil Périscolaire (TAP).

La réunion a été plutôt rassurante : les différents "couacs" enregistrés au cours de cette rentrée sont de manière générale gérés (convocation des parents dont les enfants sont "perturbants", discussion avec les parents dont l'enfant a rencontré des problèmes).

Soukayna Aboussou rappelle la possibilité de prendre des RDVs tous les jours de 10h à 18h. Il est aussi possible de prendre RDV avec elle pour aller voir comment ça se passe pendant les temps périscolaires. Contact :  periscolaire.louisblanc@gmail.com / 06 38 94 93 12,

Présentation du Projet éducatif de la Ville


Thématiques principales :
- santé et nutrition (pendant les prochaines vacances, atelier autour du fromage et du beurre)
- valeurs républicaines et citoyenneté avec 1 comité pour les 6/9 ans et 1 comité pour les 10/14 ans (centre de loisirs)
- projet foot mixte fille/garçons,
- projet livres (contes)
- projet arts plastiques (recyclage)
- projets scientifiques (objets à pression)

Ces projets sont mis en œuvre les mercredis, au centre de loisirs et pendant les ATP des 2ème et 3ème trimestre.
Equipe : 12 animateurs + 1 animateur PPS + 1 animateur qui arrive le 3 novembre
Etudes
Aujourd'hui, 5 études de 26 enfants, étude surveillée donc pas d'aide aux devoirs
À partir du 3 novembre, 5 études de 15 enfants + atelier BCD (avec l'animateur supplémentaire + dispositifs Coups de pouce et Alem)

Temps d’accueil périscolaire (TAP) : ateliers du mardi et vendredi de 15h à 16h30


18 ateliers le mardi + 1 à compter du 3 novembre
14 ateliers le vendredi + 1 à compter du 3 novembre.
Un nouvel atelier sera mis en place début novembre et "déchargera" les ateliers qui ont le plus de monde aujourd'hui.
6 associations interviennent le mardi, et 7 le vendredi. Seule une association (celle de théâtre) a été absente une fois depuis le début de l’année. L'animateur anglais qui avait fait "l'interro" n'intervient plus mais l'info va être remontée à l'association.
Présentation des ateliers : 1ère séance de présentation (CP pris à part pour bien leur expliquer), 2ème séance pour essai, décision à la 3e séance.
Les papiers de confirmation de choix des ateliers pour leurs enfants à destination des familles vont être distribués cette semaine.
Pour le 2ème trimestre, l'information sur les différents ateliers qui vont être proposés aux enfants devrait passer dans le cahier de correspondance de manière anticipée par rapport à la prise de choix (notre demande). Ainsi, tous les enfants/parents seront informés.

Sont affichés les noms des intervenants, des ateliers et les lieux sur un panneau à l'extérieur, à gauche de la porte d'entrée de l'école.
Les différents ateliers proposés à l'école sont également signifié sur le site de la mairie de Paris.

Centre de loisirs


Davantage de sorties comme les enfants l'avaient demandé : accrobranche, patinoire,…
6 animateurs avec 1 projet chacun
Le Centre de loisirs accueille les enfants de 6 à 14 ans répartis en 2 groupes : les 6-9 ans et les 10-14 ans (groupe de préados)
Les CM choisissent leur groupe

Cantine : interclasse du midi : 254 enfants


Les animateurs "tournent" mais en général, il y en a 2 dans le préau, 2 dans la cour du haut (pour 38 enfants max et souvent entre 20 et 30, de 11h45 à 12h20, parmi les CE2, CM1 et CM2 et sur la base du volontariat), 3 à la cantine, 4 dans la cour et 1 à la BCD.
Ont été soulignés les incidents : absence de réaction quand les enfants se font embêter, refuge dans les toilettes, jeux dans les toilettes,... Le groupe de filles qui sévissait est identifié depuis longtemps, leurs parents sont convoqués demain à 11h.
Nous avons demandé une vigilance particulière sur ce qui se passe dans les toilettes.
Pour le CP qui a loupé la cantine : il n'aurait pas dû "échapper" à la cantine car l'animateur qui fait l'appel pour la cantine va dans tous les lieus (BCD, préau...) pour faire l'appel. La famille est en contact et la situation se résout par une attention particulière d'une animatrice désignée spécifiquement pour cet enfant... Plus généralement, les enfants absents sont aujourd'hui mentionnés comme tels sur le cahier d'appel de la cantine.
Seules 3 cordes à sauter (celles de l'école) sont autorisées dans la cour au moment de l'interclasse ; et il n'y a que 3 ballons de foot en circulation, l'espace entre joueurs et non joueurs de foot serait équitablement réparti.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire